Actions culturelles

TAM « Travaux d’Aménagement des Mentalités » :
Lorsque le théâtre devient un outil pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Chloé Martin est une porte-voix de plusieurs associations d’éducation populaire (Planning Familial, Collectif féministe contre le viol, osez le féminisme) et relaie des informations sur les thématiques liées à l’éducation à la sexualité et à la question de l’égalité homme-femme. Elle envisage sa pratique d’action culturelle comme une intervention artistique à visée éducative : Sensibiliser les individus à une prise de conscience sur leur société en les éveillant à leur propre créativité.

La D’âme de Compagnie s’associe avec différentes structures, qui désirent évoquer ces thèmes, pour réaliser des évènements culturels.

Autour du spectacle La Part Egale :

Lecture pour la fin de saison des boîtes à bouquins de l’association Post Scriptum.

Lecture pour la fin de saison des boîtes à bouquins de l’association Post Scriptum.

 

Lecture-Débat :
Lecture publique de 20 minutes suivie d’un échange avec la salle.
Les textes lus sont issus des écrits de Chloé Martin et de morceaux choisis chez d’autres auteur-e-s (Eve Ensler, Gloria Steinem,…)
Le débat avec l’assistance aborde les représentations de genre ; l’évolution des droits des femmes vers l’égalité ; la sexualité.

 

 

 

 

 

Atelier avec l’espace Simone de Beauvoir

Atelier avec l’espace Simone de Beauvoir

Théâtre Forum :
Dans une société où se côtoient mœurs traditionnalistes et pornographie banalisée, il semble qu’il y ait entre les deux un vide encore entouré de tabous.
Ce dangereux silence laisse les individus dans l’ignorance, c’est pourquoi il est important de rendre la parole libre, la développer à voix haute et d’amener les personnes à être actrices et acteurs du changement.

Créé en 1973, Le Théâtre Forum est une des techniques issues du Théâtre de l’Opprimé d’ Augusto BOAL. Le principe est de jouer une pièce représentant une problématique sur un thème de société à un public concerné qui en est spectateur ; puis d’en débattre ensemble avec l’aide d’un animateur appelé « Le Joker » ; enfin d’amener les personnes du public à devenir « Spect’acteurs » en venant à tour de rôle remplacer le personnage opprimé pour tester concrètement leur proposition de mieux vivre ensemble.

Ateliers : voir la fiche pédagogique ou Le Spectacle

 

Autres formes :

SURM 1 site

Visite urbaine – J-B Falourd

Visite Urbaine :
Visite spectacle réalisée pour la ville de Niort en collaboration avec Atemporelle.
Découverte du quartier de la gare avec une guide conférencière qui nous plonge dans la fin du XIXème siècle ; l’occasion pour les personnages qui l’accompagnent (une météo-sociologue et un parolier) d’évoquer l’évolution des droits des femmes. Parfois en chanson…