Théâtre et outils

ACTION CULTURELLE

Lorsque le théâtre devient un outil pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Nous nous adressons à un public adolescent et/ou adulte pour sensibiliser les individus à une prise de conscience de leur société en les éveillant à leur propre créativité.
Plusieurs formes d’actions sont mises en place en fonction de la construction avec les partenaires.
Soit notre équipe d’artistes professionnels vient jouer un de nos deux spectacles de Théâtre Forum pour un public large.
Soit une artiste vient encadrer un groupe constitué pour créer des scènes de Théâtre Forum avec les participant-es.
Des ateliers d’initiation artistiques en lien avec nos spectacles artistiques sont aussi possibles.

Théâtre Forum – Femmes en milieu agricole

Outil théâtral d’échange et de sensibilisation pour le monde agricole autour de la question : Les rôles des femmes dans l’agriculture sont-ils prédéterminés ?

Elle a pourtant les pieds sur terre ?! permet d’aborder la construction du sexisme en général, et propose un zoom dans la sphère professionnelle de l’agriculture.

4 comédien-nes racontent l’histoire de Suzanne et Nathan, frère et sœur qui n’auront pas la même trajectoire. Les 5 scènes présentées, inspirées de témoignages, permettent un débat interactif avec le public.


Public : Lycées agricoles, MFR, groupements du monde agricole, …
Jauge : En séance scolaire 70 personnes ; en séance tout public 100 personnes.
Durée : 2h environ : Intro / présentation des scènes/ Forum. (2 séances possible sur le même jour)


Plus d’info dans les documents téléchargeables : Une initiative de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, avec le soutien de la Fondation RAJA - Danièle Marcovici, du Ministère de l'agriculture et de la Bergerie nationale.


Plus d’info dans les documents téléchargeables  : La création de ce Théâtre Forum a été abordée avec le regard du Planning Familial des Deux-Sèvres.


Théâtre Forum – Prévention Sexualités

Et toi, t’as envie de quoi ? est un outil théâtrale de prévention qui permet d’aborder les questions de sexualités, le consentement, la pornographie, le cyberharcèlement, l’influence du groupe, l’emprise de couple, le sexisme.

Les 5 comédien-nes jouent des personnages qui ont entre 15 et 17 ans, et explorent ces thématiques à travers plusieurs saynètes interactives.
Le théâtre forum permet au public de débattre puis de rejouer les scènes, et ainsi, d’apprendre à réagir.


Public : Adolescent (dès 15 ans équivalent classe de 3eme) / Soirée parent-ado
Jauge : En séance scolaire 70 personnes ; en séance tout public 100 personnes.
Durée : 2h environ : Intro / présentation des scènes/ Forum. (2 séances possible sur le même jour)

Construction Théâtre Forum

Le principe du Théâtre Forum est de jouer des scènes représentant une problématique sur un thème de société à un public concerné qui en est spectateur ; puis d’en débattre ensemble afin d’amener les personnes du public à devenir « Spect’acteurs » en venant à tour de rôle remplacer le personnage opprimé pour tester concrètement leurs propositions de mieux vivre ensemble.

Ces techniques sont issues du Théâtre de l’Opprimé de la troupe d’Augusto BOAL, qui ont vu le jour dans les années 70, comme outils de résistance à la dictature brésilienne. Depuis elles sont utilisées dans le monde entier.

Notre compagnie peut encadrer la construction de courtes scènes avec un groupe constitué de 15 personnes maximum. Nous inventons avec les participant-es qui pourront ensuite jouer devant un autre groupe pour lancer le débat interactif.
Les thèmes sont ouverts mais nous y amenons un prisme sur le sexisme, qui fait partie des premières formes d’oppression.

Action culturelle – ateliers

Nos spectacles artistiques La Part Egale et Faut S’Tenir sont l’occasion d’agir en actions culturelles en écho avec les thèmes abordés dans ces pièces.
A la fin des représentations, un échange avec la salle est systématiquement proposé lors d’un bord plateau.

Nous pouvons aussi proposer ce qui s’appelle l’école du spectateur : préparation en amont de la représentation pour découvrir les clefs de lecture de la pièce et comment le sujet interpelle. Cela peut aussi être l’occasion de présenter les métiers du spectacle.
Cependant, nous constatons que d’intervenir en atelier discussion après le spectacle permet des échanges plus riches et les débats peuvent aller plus loin.

Il peut également s’agir d’ateliers de découverte artistique : Selon les disciplines du spectacle concerné, les artistes peuvent proposer une initiation (écriture, théâtre, musique, mouvement…).

Des projets de plus grande envergure avec création d’un spectacle amateur sont possibles.

Numéros utiles

  • N° Vert « Sexualités-Contraception-IVG » : 0800 08 11 11
  • Violences sexuelles au travail : 01 45 84 24 24
  • Violences Femmes Info : 3919
  • Viol écoute/information : 0800 05 95 95
  • SOS Homophobie : 01 48 06 42 41

  • Enfance en danger : 119
  • Mutilations sexuelles : 01 43 48 10 87
  • SOS mariage forcé : 01 30 31 55 76

  • Violences sexuelles durant l'enfance : 0 805 802 804 (métropole) 0 800 100 811 (Outre-mer).

  • Prévention au passage à l’acte, écoute pour pédophile : 0 806 23 10 63